Mariette Darrigrand > Les mots de 2019

Gilets jaunes & Ronds points

Imaginons un instant qu’au lieu de dire « Crise des gilets jaunes » les médias aient parlé de « Mouvement des ronds-points ». Les scènes de guerre auraient-elles eu lieu ? N’auraient-elles pas laissé la place à des conversations, des repas, des chansons, autant de moments qui se déroulèrent d’ailleurs dans la vraie vie… ?  Ce n’est pas le même tableau …

mars 7, 2019
Lire la suite

VAMPIRE psychique

Cette semaine, le magazine ELLE décrit un nouveau type de personnages menaçant les femmes : le vampire psychique. L’image est parlante. Cet être – homme comme femme – est toxique. Il s’agit de le repérer et de s’en défendre. Il vient, cette saison, prendre la place du grand gagnant de l’année dernière, le pervers narcissique.  Le…

février 10, 2018
Lire la suite

ORDONNANCE

A l’entendre régulièrement à la radio, le mot « Ordonnance » semble faire partie d’une métaphore médicale filée. Prescription de nouvelles médications réclamées par l’état du corps social… La SNCF notamment : malade de ses statuts privilégiés. Il faut la sauver, disent les membres du gouvernement, pour annoncer le traitement de choc… La figure du politique en médecin au…

février 3, 2018
Lire la suite

FAKE NEWS

Ont été donnés cette semaine, les résultats de la 31ème enquête La Croix/Kantar sur le rapport des français aux médias. En baisse structurelle, la confiance. amorce cette année, une remontée en faveur des journaux traditionnels. Argument fort : contrairement aux réseaux, ils sont capables de vérifier leurs dires et de produire une information de qualité. Les…

janvier 27, 2018
Lire la suite

VIOL

Le mot est rappelé, martelé même peut-on dire depuis le début du mouvement «  Mee Too ». Il est fort bien sûr, tragique, inacceptable. Mais il pourrait l’être encore plus. Le Robert historique nous le rappelle. Le violeur fut longtemps le placide joueur de viole. Celui qui agresse, n’écoutant que sa pulsion mortifère, et victimise ses…

janvier 21, 2018
Lire la suite

FORET

Voilà un mot très tendance, remis à la mode en particulier par l’un des best-sellers de 2017 : La vie secrète des arbres. Le forestier allemand Peter Wohlleben y explique comment la forêt forme une société à l’image de celle des humains, habitée par des êtres sensibles, ayant le sens de la solidarité, capables de s’associer…

janvier 14, 2018
Lire la suite

Stable GENIE

Avec son morning tweet du 6 janvier, Donald Trump se défend contre Fire & Fury, récent livre du journaliste Michael Wolff, qui décrit la Maison Blanche comme une terre de chaos et de dysfonctionnements. Le président américain s’en déclare le stable genius, dernier terme qu’il faut prendre moins comme hyperbole de l’intelligence (Einstein…) que comme…

janvier 7, 2018
Lire la suite